jeudi 25 août 2011

les 2 derniers jours avec Flo....vivement Noël!

Vue de Mastita, notre "village"...beaucoup d'immeubles ne sont pas achevés, dans les creux, au pied des immeubles des tas d'ordures, surtout des bouteilles plastiques...celui qui créera un système de recyclage des bouteilles plastiques en payant au kilo ceux qui les rapportent , motivation oblige, peut faire fortune !
Beaucoup de gens jettent par la fenêtre de leur voiture leurs déchets, sur la plage aussi ...pas de politique écologique, il y a d'autres priorités...ça viendra...déjà à Jounieh (vers Beyrouth), cité chic, on commence à trier.
 Une cimenterie sur la route de Tripoli...la plupart des habitations sont en béton et parpaing...
A Tripoli nous n'avons pas encore pu prendre de photos car on n'a pas le droit de photographier les militaires et il y en a beaucoup!
Sur la route, quand on change de région, on passe des barrages militaires aux couleurs du Liban: rouge, blanc, vert du Cèdre , il y a une sorte de chicane, on passe devant un militaire qui hoche la tête debout devant sa petite cahute.Au début c'est légèrement impressionnant et puis on s'y fait très vite.
Au dessus c'est l'espace dans le Souk de Tripoli de la savonnerie...sur les côtés de cette grande baignoire une ribambelle de petites boutiques présentant le fameux savon de Tripoli.
Les enfants ont adoré respirer tous ces parfums...ambre, jasmin, rose, musc, gardenia...mais aussi milk shake, fraise, pomme, vanille...difficile de repartir les mains vides et les vendeurs sont intarissables!
On a goûté les pâtisseries "à la française" offertes par Flo...moins sucrées et plus grasses.

Après la sieste, la baignade, on décide d'une ballade dans Jbeil...il semble que ce soit la pleine saison des mariages, chaque jour klaxon, grosses voitures...là sur le parvis de l'église (nous habitons dans la zone chrétienne)des gens tirés à 4 épingles, les femmes ont des coiffures pour l'occasion extraordinaires, et des robes!
Maha notre voisine nous a expliqué combien il est important ici de vivre de grandes fêtes(mariage, baptême mais aussi anniversaire), tout le monde se doit d'être très très chic...sous les lumières colorées au soleil couchant...c'est magnifique!
 Ballade du soir, un grand classique pour nous désormais, sur le petit port de Jbeil

 Beaucoup de pêcheurs
Des petits bateaux qui vous emmènent faire un tour...
 Au soleil couchant, sous des couleurs sublimes, nous rentrons...
On offre à Flo de quoi se préparer un bon café libanais une fois de retour en France...
MERCI Flo de nous avoir accompagné ici pour nos premiers pas au Liban, c'était formidable...tu nous manques!

1 commentaire: