vendredi 13 avril 2012

Pâques de Beyrouth à Tyr

 Une bonne cueillette cette année "à moi es colas!"
 Echange d'appart avec des copains de Beyrouth, ici la statue des Martyrs sur la place du même nom (nommée ainsi car les indépendantistes y ont été pendus à la fin de l'occupation ottomane).
 le centre ville embouteillé, toujours...
 de plus près, la statue est criblée de balles car située au carrefour des combats de milices pendant la guerre.
 Immeubles anciens et modernes se côtoient.
 Au loin la grande mosquée.

Ici on est à down town, quartier chic, entièrement refait, les vitrines de grands couturiers ...










Solveig séduite par un show à l'américaine à l'occasion de la fête de Pâques très très importante ici: les Rameaux où chaque enfant vêtu de neuf fait le tour de l'église avec une grande bougie décorée, le jeudi saint on visite 7 églises, le vendredi saint on voit des croix couvertes d'un foulard noir, puis Pâques on décore des oeufs durs et on les frappe tour à tour le plus résistant a gagné ce petit tournoi, tous à l'église très endimanchés...






Ballade dans le quartier orthodoxe, des petits  jardins, des arbres, rares ici...






 Après les vieux immeubles aux couleurs passées et au charme certain, des immeubles plus nombreux, très laids il faut le dire, avec les longs rideaux de balcons lignés et grisâtres.

Point commun à toute ville au Liban cette rigueur dans le câblage électrique.


En route pour Tyr, autoroute qui s'arrête net, comme ça sans vraiment prévenir, petite route pour enfin découvrir cette ville du sud avec sa fameuse plage, ses vestiges, son hippodrome, son port et ses ruelles.




 Rues commerçantes: les flacons de parfums
 Le boucher

 Cireurs de chaussures, marchands de fruits secs....petites boutiques en tous genres, dans un esprit souriant, on se sent très bien ici.
Encore une photo de Solveig , petite et blonde toujours autant de succès.


 Un jeune garçon en vélo vend des ballons et sachets de barbe-à-papa
 Isaac et Nils identiques à eux-mêmes partout où on va , je te tape, tu me tapes...
 amour filial
 Félix qui ronchonne

 Un gros lézard courant ici.
 vestiges romains



 En avant vers l'hippodrome!


 Course de chars imaginaires
 Arc de triomphe
 gradins autours de l'hippodrome
 De ces arcades sortaient 7 chars pour 10 tours....
 Tombeau avec des reliefs retraçant la vie d'Achille
 Les statues ont été pillées lors de la guerre libanaise
 Tombeaux

 En route pour la plage
 seuls...

Eternel soleil couchant ...

3 commentaires:

  1. merci pour toutes ces photos, je voyage avec vous à distance,gros bisous à vous tous

    RépondreSupprimer
  2. Salam los Dubois,
    Sympa les photos (comme toujours). On aurait vraiment envie de passer une semaine en votre compagnie au Liban (Inch Allah). On espère vous revoir cet été. En fin surtout moi (Cédric). Adriana et les enfants partent au Guatemala de fin juin à fin août.
    Un monton de besos
    La familia Lebreton

    RépondreSupprimer
  3. coucou mes blonds !
    je rentre de 11 jours en grèce et j'y ai vécu aussi le pâques orthodoxe avec la tradition des batailles d'oeufs peints en rouge... je vois que vous vous essayez au traitement photo, c'est beau !!!
    vous me manquez terriblement, surtout en ce retour de voyage qui m'a rapproché de vous et m'a rappelé mon dernier voyage à noël chez vous...
    gros bisous de tata flo

    RépondreSupprimer